Bain ou ... pas bain ?

# 03/10/2010 à 23:43 Giovanni (site web)

Bonjour je suis Giovanni et je voudrais savoir si je peux donner mon bain à mon petit Bartemius ? Certains sites disent oui ( comme celui-ci et d'autres non parce que ça les traumatises et que quand on les sors de l'eau ils sont plus vulnérables au courants d'airs alors QUE FAI-JE ?

# 12/10/2010 à 18:32 Inuk (site web)

Bonjour Giovanni,

Le bain est très dangereux pour les hamsters russes comme Bartemius.
Voici les risques liés à la baignade :
• Le traumatisme
Environ 95% des hamsters ont peur de l'eau. Cela signifie que si l'on force un hamster à prendre un bain, plus de neuf fois sur dix, il prendra peur et stressera énormément. Ce stress est très mauvais pour son cœur, et le fragilisera, jusqu'à pouvoir causer une crise cardiaque (sur le coup, ou bien plus tard). De plus, il essaiera de s'enfuir ou de mordre, pouvant créer une panique chez vous (risque de blessures, chute, fugue...).

• La noyade
Les hamsters nains, dont fait partie le hamster russe, ont le museau très près du sol. Même une très fine couche d'eau peut le noyer, s'il la respire et s'étouffe.

• Le coup de froid
L'exposition à de l'eau, même tiède, accroît les risques de coup de froid. Le pelage mouillé d'un hamster russe ne l'isole plus du tout contre les courants d'air et les variations de température, il peut facilement s'enrhumer.

• L'intoxication
Si son pelage n'est pas assez bien rincé, le hamster russe en se toilettant peut ingérer quelques bouts de savon restants. Cette intoxication peut être fatale au hamster.

Tous ces risques représentent un danger bien trop grand pour tenter un bain, d'autant plus que celui-ci est complètement inutile et superflu car le hamster russe est très propre (il se nettoie lui-même parfois pendant une heure par nuit).

————————
Visitez mon site complet sur le hamster russe.
Alimentation, cohabitation, sorties, reproduction, soins, équipement, couleurs, habitat, vacances… Découvrez tous les aspects du hamster russe à travers une quarantaine d'articles détaillés !
Si vous avez une autre question, vous pouvez me contacter par mail (cliquez sur la petite enveloppe en haut à gauche).

# 23/08/2011 à 10:13 vanille 97

SURTOUT PAS ! mon véto ma dis qu'il ne faut SURTOUT PAS donner un bain 'a ton hamster. Mais tu peux lui passer quellques goutes d'eau sur le corps .

# 30/08/2011 à 14:47 Laura

Moi j'ai déjà essayer et il na rien eu mais j'ai mis 1 / 2 cm d'eau pas plus et je lui mettez quelques gouttes d'eau ...

Il a rien eu ... Mais ensuite quand tu le sors éssuie le bien dans un endroit bien chaud il faut qu'il ne soit plus mouiller

Au revoir

# 24/09/2011 à 10:09 isis1998

Je suis du même avis que les autres (le bain est dangereux) et je tiens aussi à préciser que le hamster sait se toiletter seul,comment croyez-vous qu'il fait dans la nature??? Tu peux lui mettre de la terre à bain pour chinchilla pour rendre son poil soyeux.

# 24/09/2011 à 10:10 isis1998

Oups! J'avais pas pris le temps de regarder la date de ce post...

Désolée du double post!

# 11/11/2011 à 15:41 Laura

Bonjour ,

Tu peut si tu veut faire prendre un bain a ton hamster mais que en été pas quand il fait froid ! SURTOUT PAS ! Car il risque d'avoir froid et de tomber malade ! Donc il peut prendre un bain mais à une température bonne ( chaude )

# 06/05/2012 à 16:08 Margaux <3

Un bain sa sert a rien il se fait déjà sa toilette tout seul !

Répondre à ce message

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.