La bonne litière

La litière a plusieurs sens en elle même : de un elle absorbe excréments, urine et mauvaises odeurs (du moins une partie), de deux elle permet au hamster de gratter, creuser...de trois elle est un isolant naturel qui sépare le sol du hamster, de quatre elle lui sert de matériau principal pour son nid et de cinq elle est beaucoup plus facile à vider qu'une litière à chat par exemple.

Remarque : faîtes très attention aux changements de litière fréquents, c'est très déstabilisants pour un hamster. Si vous devez changer de litière je vous conseille de le faire progressivement en incorporant la nouvelle à l'ancienne de plus en plus, jusqu'a ce qu'il n'y ai plus que de la nouvelle.

La bonne litière est une litière de préférence biologique spéciale pour les petits animaux du type rongeurs. Lorsque vous la mettez, retirez tous les morceaux durs pour éviter que le hamster ne se blesse, il faut au minimum assurer 4 voire 5 cm de couche. Si vous avez plusieurs hamsters Russes dans une seule cage, je vous conseille de mettre une bonne dizaine de centimètres. Plus la litière est épaisse, plus le hamster s'y sent confortable. En général je conseille la litière de copeaux de bois, peu coûteuse, facile à l'entretien et confortable.

 

LITIERES :

  • Le chanvre : très peu poussièreuse, très absorbante, et confortable elle est assez répandue en animalerie, ensuite elle est moyennement coûteuse (celle que j'achète par 10 kilos, coûte 19 €, ce qui fait 1 € 90 le kilo)

Habitat

  • Les copeaux de bois : elle doit impérativement être biologique (car sinon elle est toxique) et les copeaux dépoussièrés, elle est moyennement chère si vous l'achetez de cette manière là et absorbe assez bien

 

Habitat

 

  • Le lin : une exellente litière extrêment absorbante (la plus absorbante jamais trouvée d'ailleurs) que j'ai eu le loisir de tester, malheureusement, elle sent très fort, et très mauvais. Elle a des avantages pour le hamster comme celui d'être très douce pour lui, très agréable. Il faut la retourner aussi souvent que possible afin de l'aérer. On ne la trouve que dans des animaleries spécialisées.

 Litières hamster russe

 

  • Carefresh : très très rare à trouver elle est faîte à partir de fibres de cellulose comprimée, elle est très chère en prme et il y a un risque d'absorbtion par le nez du hamster, ce qui peut être très nocif pour lui, elle absorbe trés bien. Sinon, elle est très confortable pour le hamster et génère très peu de poussière, ce qui est un plus.

News

 

  • Le maïs : ses avantages sont d'absorber très bien, de ne pas générer trop de poussière et de ne pas être trop chère, cependant elle est assez inconfortable pour le hamster (ce sont presque des grains), ainsi je pense qu'elle est à proscire

Litières hamster russe

  •  Le coton : elle a été inventée pour les rongeurs, très absorbande, elle produit peu de poussière, est très confortable et tient chaud au hamster (d'ailleurs éviter de lui mettre cette litière en été), elle est assez difficile à trouver et assez onéreuse.

Litières hamster russe

 

 

===> j'éspère que ces informations ont pu vous aider, maintenant, à vous de choisir la litière qui conviendra le mieux à votre hamster ;)

 

REMARQUE SUR LE SABLE

Le sable, utilié par la plupart des gens est en réalité une grosse erreur. Il blesse les pattes, et ne permet absolument pas au hamster de se toiletter, de plus le sable obstrue les voies respiratoires et provoque des inflammations.

 

 

REMARQUE SUR LA LITIERE DE CHAT

Certaines personne, utilisent de la litière pour chat en guise de litière pour hamster, sous pretexte qu'elle absorbe plus et qu'en achetant celle de leur chat ils font "une pierre deux coups". La litière de chat est EXTREMEMENT mauvaise pour le hamster, pour ses pattes, son pelage, ses voies espiratoires, son confort aussi, elle est absolument néfaste à l'équilibre de vie, je la déconseille très fortement aux propriétaires sérieux.

  

 Laissez la litère du chat, au chat :)

 

 

44 votes. Moyenne 3.98 sur 5.

×