La peau

LES PARASITES

  1. La gale : Ces parasites se multiplient lorsque l'animal est stressé ou bien transporté par du foin si ce sont des acariens (les acariens sont de petits parasites microscopiques qui se logent dans les tissus, les poussières etc...) L'animal présente des zones rouges, dépilées et se gratte, il peut avoir des pélicules. Il doit être traité avec un acaricide adéquat car la gale est transmissible.
  2.  Les démodécies : C'est une gale dont la prolifération entraîne des dermatites. L'acarien est souvent la cause, si oui, le hamster ne se gratte pas, les zones sont rouges, dépilées etc..., si la cause est un poux, le grattage est intense. Le hamster doit être traité avec un spray anti parasites car c'est transmissible à l'homme et aux autre animaux de compagnie.

LES DERMATOSES

  1. Les dermatites : Les causes sont variées : champigons, allergies, parasites... La peau apparaît infectée et rouge. Vous devez couper les poils de la zone atteinte et désinfecter et laver la plaie, un traitement antibiotique doit être presrit par votre vétérinaire
  2.  Les abcès : ils sont souvent d'origine dentaire et on peut les trouver sur presque tout le corps (tête, cou, organe génitaux...), une opération chirurgicale est nécessaire.

LES MAUX DE PATTES

Si le hamster vit dans une cage sale, constament humide (urine) etc.. des infections de développent entre les doigts, sur les griffes et parfois se propagent sur la patte entière. Pour éviter cela, n'oubliez pas de nettoyer la cage régulièrement.

LES MYCOSES

  1.  La teigne : ce sont des champigons assez rares chez le hamster mais présents tout de même, les symptômes sont des lésions apparentes, des zones rouges, crouteuses, dépilées etc... le traitement est uniquement vétérinaire, et la teigne est transmissible à l'homme et aux autre animaux
  2.  Les mycoses : on observe des bulles remplies de liquide jaunâtre, il faut consulter un vétérinaire (des amis à moi ont trouvé un traitement maison, percer la mycose avec une aiguille, la presser, sortir tout le pus, et appliquer un pansement, cependant cette méthode est trés douloureuse pour le hamster et je ne la vous conseille pas)

LES TUMEURS

Ce sont des sortes d'abcès assez fréquents chez le hamster, il faut demander au vétérinaire l'ablation de la tumeur avant que ça empire.

 

NOTES IMPORTANTES : une maladie ne se soigne jamais "toute seule", le hamster ayant un petit organisme, ses maladies se propagent plus rapidement que chez l'homme, soyez rapide et consultez

 

 

 

 

 

 

 

Photos : Documentig Reality (attention : certaines images peuvent choquer ou heurter la sensibilité : images de sang ou autre) vous pouvez voir beaucoup d'images de dermatites

Cobayes et Hamsters (la photo ci dessus est un abcès)

11 votes. Moyenne 3.45 sur 5.

×