Les yeux

Les yeux du hamster sont toujours propres et brillant, il ne doit pas y avoir d'écoulements, de trace de salissures ou autre.

 

LA CONJONCTIVITE

Elle est le résultat d'une allergie, d'une plaie qui s'est infectée ou bien d'une carence en vitamine, les principaux symptomes sont : le hamster a les yeux qui coulent et semble gêné. Pour soigner, vous pouvez mouiller une compresse est nettoyer les yeux. Si cela ne suffit pas, demandez à votre vétérinaire du sérum ophtamologique adapté.

 

LES YEUX COLLES

Ce n'est pas une maladie en elle même, le hamster a simplement des croutes parce qu'il s'est salit ou autre, on m'a conseillé d'humecter une compresse de camomille, cette méthode semble marcher et elle est sans danger pour le hamster. Par contre si celui ci a les yeux constament collés c'est qu'il y a un problème.

LA KERATITE

C'est une maladie qui résulte d'un choc, l'oeil a une partie vitreuse ou blanche, demandez à votre vétérinaire un sérum physiologique adapté et une crème.

 

L'OPHTALMIE PURULENTE

  • si elle est causée par une mauvaise alimentation : carences en vitamine A : huile de foie de morue, abricots, carottes, feuilles de pissenlit, graines germées, feuilles de vigne, brocolis, persil, citrouille... (ne pas donner cuit)
  • si elle est causée par une maladie infectueuse, une blessure, ou une mauvaise hygiène : désinfectez les (l') oeil/yeux du hamster avec de l'eau borriquée que vous trouverez en pharmacie, en allant du coin interne de l'oeil au coin externe pour éviter de rentrer les impuretés à l'intérieur à l'aide d'une compresse, puis versez quelques gouttes de sérum ophtalmologique adapté

Dans les deux cas, les yeux ou l'oeil infecté se caractèrise(nt) par une présence de pus, attention, vous ne devez pas presser l'oeil afin de le sortir comme vous le ferez vous une autre blessure, vous pouvez gravement atteindre le hamster.

 

LA CATARACTE

La cataracte est également présente chez les hamsters. Comme chez les humains elle résulte de l'âge ou d'un problème congénital, le seul traitement est une intervention chirurgicale mais étant donné que le hamster est très petit, une intervention si minutieuse comporte des risques. La cararacte n'est ni contagieuse ni dangereuse, le hamster n'a pas besoin de ses yeux pour vivre, il se repère très bien grace à ses autres sens .

photo : Vet And The City

16 votes. Moyenne 4.13 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site