Nettoyage

NETTOYAGE DE LA CAGE

La cage du hamster doit être nettoyée régulièrement pour des raisons de bien être et d'hygiène.

La fréquence du nettoyage dépent de la quantité de litière que vous y avez mis (sur la photo il y a une bonne dizaine de centimètres, cette cage tiendra donc deux semaines). Il faut savoir que certaines litières tiennent plus longtemps que d'autres. Si vous voulez savoir quelle litière utiliser, rendez vous ici.

Pendant le nettoyage de la cage vous pouvez mettre le hamster dans sa boule en plastique, le sortir (sous la surveillance de quelqu'un) ou le laisser dans sa cage de transport.

ACESSOIRES UTILES :

Nettoyage + Nettoyage de la cage = un ensemble non toxique et qui sent bon

une pelle à litière

un sac dans lequel vous mettrez la litière souillée

 

  1.  Tout d'abord, retiez tous les objets de la cage (biberon, maison, gamelle, tuyaux etc...)
  2.  Séparez le bac de la partie supérieure
  3.  Renversez la litière souillée dans un sac plastique type sac poubelle
  4.  Mettez le tout dans la douche ou la baignoire et baignez à l'eau très chaude, à l'aide d'une éponge douce que vous aurez frottée sur un savon de marseille, nettoyez tous les objets, le bac et la partie supérieure de la cage, essuyez bien tous les élements et étalez une bonne couche de litière dans le bac.
  5.  Remontez le tout et replacez les accessoires

 

NOTE IMPORTANTE : le nid du hamster est une maison durable,  lorsque vous changez la cage, veillez à conserver le nid et à le remettre dans la nouvelle cage, parfois, vérifiez que rien ne pourrit dans le dit-nid et retirez excréments et restes

 

 + = des accessoires à nettoyer tous les jours

 

NETTOYAGE DU BIBERON

Videz le de son eau sale, et mettez de l'eau dedans, fermez le et secouez énérgiquement, n'introduisez jamais de savon ou de produits nettoyants qui pourraient tuer le hamster. Si des petits points verts font apparition il est nécéssaaire de les enlever tout de suite, ce sont des débuts d'algues, mettez un peu d'eau dans le biberon, introduisez une brosse à dents par le goulot et frottez jusqu'a qu'il n'y en ai plus. Videz le biberon puis mettez de l'eau propre.  Si des petites algues se sont déjà développée je vous conseille de jeter le biberon et d'en racheter un autre, il faut changer l'eau tout les deux jours pour éviter justement l'apparition d'algues.

NETTOYAGE DE LA GAMELLE

Videz la des croquettes de la litière ou des crottes et passez la sous l'eau frottez énergiquement avec l'éponge personnelle du hamster. Vous pouvez mettre (le moins possible) de savon, et frottez, rincez bien aprés. Séchez puis versez la nourriture

NETTOYAGE DE LA MAISON

Passez la sous l'eau en frottant énérgiquement les coins et les côtés avec une éponge et du savon de marseille

 

 

 

 

46 votes. Moyenne 4.33 sur 5.

×