Reproduction

Quelques précisions :
Maturité sexuelle 5e à 6e semaine
Durée du cycle 5 à 6 jours
Age de reproduction 3e à 4e mois
Durée de gestation 19 à 22 jours
Portée maximum par an 5 à 6
Nombre de mamelles 7 à 11 paires
Durée de l'allaitement 15 à 22 jours
Signes de grossesse allure arrondie, tétons rougis et proéminents, fébrilité
 
Il faut avant tout prendre en compte le fait que ce sont des vies que l’on crée ainsi. Il ne faut pas faire faire des petits à ses hamster simplement pour "amuser les enfants" pour "s'amuser un peu" ou bien "pour voir ce que ça donne "… Il faut y réfléchir car il s’agit quand même de responsabilités. Il faut arriver à trouver des personnes suceptibles d'adopter les petits, savoir les séparer à temps avant que des bagarres n'explosent (implosent plus précisément). Inutile de dire qu’il est impensable de faire une portée à sa femelle "pour voir" ou "pour amuser la galerie" et placer les bébés n'importe où parce qu'on ne sait pas les assumer.
 
Choisir les parents de nos futurs petits hamsters
Lâge idéal des parents pour se reproduire est entre 4 et 12 mois.
  • Si vous disposez seulement d’une femelle, vous pourrez trouver quelqu’un qui pourrait vous prêtez un male quelques jours. Si vous disposez d’un couple, pas de soucis. Attention, certaines couleurs ne peuvent pas être mariées ensemble sous peine d’avoir des bébés déformés et non viables Si vous désirez de jolis bébés, vous pouvez toujours vous plongez dans l’article de génétique pour étudier les possibilités qui s’offrent à vous. Les parents doivent être en bonne santé. Il ne vaut mieux pas faire faire des petits à une femelle avant 3 mois et qu'elle soit mûre, pareil pour le mâle. Passé un an et quelques pour la femelle, les gestations deviennent dangereuses, autant pour sa santé que pour les petits.
  • Si vous avez les deux parents, sachez les réunir UNIQUEMENT pour l'accouplement et la grossesse, sinon il risque de faire des petits à sa femelle quelques instants aprés l'accouchement, ce qui l'épuiserais
 
 
 
Les femelles sont en chaleur tous les quatre jours environ. Essayez donc chaque soir, vous devriez y arriver en une semaine maximum. Mettez les deux hamsters en présence et observez bien leur comportement. Ils vont se sentir. La femelle en va alors s’immobiliser et relever la queue en courBant un peu le dos. Le mâle va la féconder plusieurs fois a la suite. Certains hamsters ont des difficultés s(urtout si la femelle est plus grande que le mâle, ce qui arrive). Vous pouvez les laisser ensemble une bonne demi-heure sans problème. Certaines femelles attaquent le mâle dès que c’est fini, donc surveillez les.
 
Gestation protégée
La durée de la gestation varie de 19 à 22 jours. Au bout du dixième jour, le ventre de la femelle va cs'arrondir. Vers le quatorzième jour, il ressemblera à une petite balle de golf. Certaines femelles font leur nid à partir du début de la gestation, d’autres le font beaucoup plus tard. Vous veillerez à lui fournir plus de matière pour le nid que d'habitude. Vous verez qu'elle passe presque tout son temps éveillé à organisé son nid et engranger les provisions (pour ne pas à avoir besoin de se lever une fois les petits nés) Commencez progressivement à augmenter la ration de graine et surtout augmentez son apport en protéines (vers de farine etc...) Vous changerez sa cage pour la dernière fois vers le 14e jour de gestation pour qu’elle puisse reconstruire son nid bien avant de mettre bas. Après cela, vous ne la changerez plus avant que les bébés n’aient 15 jours. Elle peut continuer à sortir jusqu’au quatorzième jour. Pour les quelques derniers jours de gestation, laissez-la au calme et ne la prenez pas dans les bras.
  
 
 
 
 
 
 
Quand les bébés naissent, la mère les libère du sac qui les entoure et les lèche pour les sécher. Et après avoir rongé le cordon ombilical, quand elle arrive au ventre, le bébé pousse un cri et la mère s’arrête aussitôt. Si le bébé est trop faible pour crier, ou s’il est mort, elle continue simplement de manger pour ne pas infecter les autres bébés en laissant un cadavre. Les bébés hamsters naissent roses, les yeux fermés et les oreilles collées. Ils pèsent environ 2, 3 voir 4 grammes au maxiumum. Surtout n’assistez pas à la naissance, et n’allez pas bouger au nid les premières heures. La mère est très protectrice et elle risque de se sentir menacée si vous le faites. Elle pourrait alors faire acte de cannibalisme et manger certains, ou tous ses bébés ainsi que vous mordre pour témoiner de son agressivitié. La mère garde les bébés au chaud sous elle, les nourrit, les nettoie et stimule leurs fonctions naturelles. N’essayez pas de toucher les bébés avant qu’ils aient 13 jours. La mère pourrait se stresser  ou ne plus les reconnaître à cause de votre odeur sur eux (là encore, risque de cannibalisme). Il faut cependant vérifier d’un coup d’œil rapide chaque jour que tout se passe bien. Attendez que la femelle soit occupée à autre chose. On peut laisser une petite cuiller dans un coin de la cage pour retirer un éventuel bébé mort que la mère n’aurait pas mangé ou bien pour bouger le nid et observer la portée (la cuillère qui reste dans la cage va prendre l’odeur de la cage et donc n'inquiètera pas la mère).
 
Jour de la naissance bébés roses/ sans poils/ aveugles/ sourds/ entièrement dépendant de leur mère
Jour n°2 des taches sombres apparaissent et ébauchent les couleurs
Jour n°4 les oreilles se décollent
Jours n°5 à 10 la fourrure apparaît enfin sous forme de léger duvet
Jours n°10 à 12 les yeux souvrent, ils mangent
Jour °14 ils sortent du nid, jouent entre eux, et avec leur mère
Jour n°21 indépendance vis à vis de leur mère
  • Lorsqu'ils sortent du nid; 
Vers 13 ou 14 jours, les bébés hamsters vont commencer à s’aventurer dehors. Le deuxième jour de leurs sorties, vous pouvez commencer à les toucher. Ne les prenez pas trop longtemps pour ne pas que la mère ne les reconnaisse plus. aprés. Soulevez chaque bébé au moins une fois par jour pour les habituer à votre odeur. Du quinzième au dix-huitième jour, ne les prenez pas plus de 10 secondes chaque fois. Après cela vous pouvez commencer à les manipuler plus longtemps. Attention car les hamsters sont comme de petits savon, ils glissent de vos mains très facilement. Manipulez-les à quelques centimètres au dessus du fond de la cage. C’est également vers 14 jours que leur alimentation change, ils commencent à consommer beaucoup de graines. Pensez à remplir la mangeoire et le biberon chaque matin et variez les plaisirs pour les haibituer.
  
 
 
Les bébés sont sevrés à 21 jours, c’est à dire qu’ils mangent seuls et ne dépendent plus de leur mère. Toutefois, il est conseillé de les laisser avec la mère encore une semaine de plus, pour leur donner le maximum de chances d’avoir un bon développement. Il arrive que certaines mères ne supportent plus les bébés (elles commencent à les agresser) ou sont trop fatiguées à cause d’une trop grosse portée (la mère ne cherche plus à les allaiter, elle reste allongée dans un coin). Il faut donc mettre les petits dans une cage et elle seule, pour qu'ele se repose. A un mois, il faudra les séparer de la mère et séparer les mâles des femelles. Manipulez les bébés autant que vous le pourez. Plus ils auront des contacts avec l’homme, plus ils seront sociables pet volontaires par la suite.
 
La mère aprés le départ des petits
Laissez la se reposer dans une cage propre, au moins une semaine sans la toucher, contentez vous de la nourrir et l'abreuver. Donnez lui beaucoup de fruits pour qu'elle puisse récuperer et des choses à ronger. Faîtes lui faire de l'exercice à partir de la deuxième semaine et réapprivoisez la lentement. A partir de la troisième semaine vous pouvez reprendre un train de vie normal.
Attendez plusieurs mois avant de lui faire refaire une portée.
 
 
UNE EXPERIENCE, 3 jours avec des nouveaux petits
Mon hamster Mila a été fécondée par Litchi sans que je le sache, quelques semaines aprés je remarque les symptomes de grossesse. Le lendemain, quand je netttoie les cages, je soulève la maison et que vois je ? Mla accroupie tenant deux petits entre ses pattes.
le 23/03/09 vers 19h00 :Mon hamster, accroupie, tenant entre ses pattes, deux petits. Le premier soir j'étais surexitée et en même temps trés triste car j'avais peur que la femelle les manges, je les ai mis dans le noir total et j'ai fermé la porte. Tapie dans l'obscurité j'écoutat le piaulement aigu des petits, et la langue de la mère qui léchait ses petits.
le 24/03/09 vers 06h30: La peau est devenue un peu plus fonçée, il y avait deux taches noires là ou devraient être les yeux (fermés). Voici une photo que leur mère m'a laissée prise :
la photo est un peu foue mais on distingue bien cinq hamsters roses, les points fonçés sont en fait les yeux, recouerts de paupière transparentes.
Les petits sont minuscules. La mère les as "enterrés" tout au fond du nid, constiué de mouchoirs et de litière. Ils ont prit une couleur plus fonçée, certains ont le dos presque noir, la pigmentation se met en place.
Le 25/03/09 à 10h30 .La peau est devenue trés fonçée on le voit sur cette photo,ils mesurent 2,5 cm environ, je fais quelque chose que je vous déconseille de faire : j'aide la mère a déplacer ses petits, en les prenant dans les mains, mais la mère a une telle confiance en moi qu'elle me laisse toucher ses petits.
Le 26/03/09 vers 07h10 : Le matin la mère sort du nid, se reposer, manger et boire, pendant ce temps je veille sur ses petits armée de mon appareil photo. Ils sont devenus plus fonçés et rampent
Le 27/03/09 vers 12h50 :  déjà bien reveillés, une petite femelle entre les quatres mâles !
 
 
 
 Evolution des petits
 
5-jours-1.jpg5 jours
 
13-jours-1.jpg13 jours
17-jours-2.jpg17 jours
23-1.jpg23 jours
 
(Photos Martin Braak)
 
 
 

113 votes. Moyenne 4.32 sur 5.