Trousse à pharmacie

La trousse à pharmacie n'est abslument pas utile en cas de maladie grave.

La trousse peut être un sac, une pochette, une boîte, un récipient ou n'importe quel résidus vous permettant d'entreposer des choses, elle doit fermer et ne aps être accessible aux enfants. ( cliquez sur une photo pour l'agrandir )

Contenu de la trousse de départ : (vous y ajoutez au fur et à mesure les médicaments ou autres que vous conseillera un éventuel vétérinaire)

Crème cicatrisante : (Dexeryl, Cicatryl...n'importe quelle crème pour enfant aussi) elle est à appliquer sur une  petite plaie désinfectée en petite quantité piur éviter que le hamster n'en ingère trop en se léchant

 Pincettes : afin de retirer les corps étrangers d'une plaie

Sérum physiologique : (trouvé dans toutes les pharmacies et même grandes surfaces) à appliquer sur une compresse stérile (voir plus bas) pour nettoyer les yeux 

Flocons d'avoine : pour fortifier un hamster que vous trouvez faible, donnez une demie cuiller à café tous les deux jours, elle se trouve en grande surfaces, prenez la bio de préférence et nature et surtout pas sous forme de "corn flakes"

Régulateur de la flore intestinale : on en donne en cas de diharrée (voir rubriques suivantes "soigner une diharée") et les premiers jours lorsque le hamster vient d'arriver pour qu'il s'habitue

 

Bétadine : désinfectant à appliquer à l'aide d'une compresse stérile après s'être préalablement lavé les mains

Matériel à perfusions : Ou encore appelé goutte-à-goutte, un dispositif à perfusion est employé pour infuser doucement par voie parentérale des quantités importantes de liquides. Il s'agit généralement de solution de réhydratation de serum physiologique injectable. Le récipient contenant la solution pour perfusion est suspendu (ou simplement tenu en hauteur) au dessus du hamster. Une tubulure souple relie le récipient à une aiguille introduite dans la peau de l'animal. Le débit se règle grâce à une pince spéciale (c'est de là que vient le nom de goutte-à-goutte). Il est possible d'introduire des additifs, comme des antibiotiques par exemple. Attention : On ne peut injecter n'importe quel produit, il doit être fait pour. Une solution pour perfusion/injection ne doit pas seulement être stérile, mais non toxique pour l'animal.

(photo http://www.ratoupedia.org/wiki/Mat%C13%A9riel_sanitaire)

 Matériel pour prise de médicaments et application des produits ci dessus :

Bandages : rarement, si le hamster a une plaie profonde et à été bandé par un vétérinaire, il convient de le changer tous les jours

 

Compresses stériles

 

Coton hydrophile ou ouate de cellulose : on ne les appliquera jamais directement sur la plaie

 

Seringues graduées sans aiguille pour la prise de médicament 

Bandes de gaze : La bande permets de maintenir en place un pansement. Si une pommade est utilisée, la peau sera recouverte d'une compresse que la bande maintiendra en place.Il existe des bandes de gaze élastique et cohésives (qui adhèrent sur elles-mêmes). Mais avec les hamsters, mieux vaut compter sur un ajout de ruban adhésif !

 

Bouillote à placer sous la litière du nid

Cotons tiges pour bébé

Instruments de mesure

Balance : en sachant qu'un hamster pèse entre 35 et 50 grammes, une balance de cuisine fera tout à fait l'affaire


Thermomètre : Choisissez un thermomètre digital. La température se prend dans le rectum, et il faut soigneusement nettoyer l'ustensile avant et après utilisation pour éviter tous riques de maladie ou propagation de microbes. Il est souvent nécessaire de lubrifier l'embout à l'aide d'huile.

Matériel de soins

Coupe ongles : si le hamster ne taille pas ses griffes seul, il convient de l'"aider" à les user, soyez minutieux

Lime en carton : si vous n'utilisez pas le coupe ongles

 

×